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20 jähriges Jubiläum TeSe AG

Oliver Brunner: Ein Leuchtturm der Geduld

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Oliver Brunner: stv. Geschäftsführer
Im hektischen Alltag der TeSe AG erstrahlt ein Mitarbeiter wie ein Leuchtturm: Oliver Brunner (51). Sein ruhiges, geduldiges und liebevolles Wesen vermittelt auch in turbulenten Zeiten Ruhe, Sicherheit und Stabilität. «Es bringt nichts, wenn die Menschen in schwierigen Situationen nervös werden, denn es kommt am Ende immer gut. Man muss nur geduldig bleiben», sagt Brunner.

Geduld und Zuversicht brauchte der Stellvertretende Geschäftsführer auch vor bald 20 Jahren, als er nach der Technikerschule Dietikon zur TeSe AG stiess, um seinem älteren Bruder Pascal unter die Arme zu greifen. Denn viel mehr als einen Arbeitsplatz und eine Werkzeugkiste war in den damaligen Räumlichkeiten in Zumikon nicht zu finden. Doch dafür gab es auf beiden Seiten eine grosse Portion Selbstvertrauen, Mut, Entschlossenheit und vor allem die Bereitschaft zu «chrampfen», auch dann, wenn die Kollegen schon längst im Feierabendbier sassen.

Die Bedenken waren dementsprechend vorhanden. Zwei Brüder, die beruflich zusammenspannen: kann das gut gehen? «Solche Gedanken waren anfänglich schon da», sagt Oliver Brunner. «Letztendlich gab es keine Garantie dafür, dass die berufliche Zusammenarbeit zwischen uns gelingen wird, doch wir waren beide entschlossen uns der Herausforderung zu stellen.»
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Seine fachliche Kompetenz, sein unermüdlicher Einsatz, seine Zuverlässigkeit sowie sein Vertrauen: Oliver wurde für Pascal schnell unersetzlich, selbst wenn es zu Beginn auch mal «gescherbelt» hat. «Wir sind zwei Dickköpfe», gesteht der Familienvater. Nach einem heftigen Streit sind beide Männer auch schon aus dem Büro gestürmt. «Wir dachten erst: Nun, das war es wohl mit unserer Zusammenarbeit.» Doch den Gedanken, alles hinzuschmeissen und zu kündigen, liessen sie dann doch ausser Acht. Viel mehr: Der Vorfall stärkte die Bindung zwischen den beiden und das Vertrauen wuchs und ist bis heute gross geblieben. Doch was ist das Rezept für den brüderlichen Erfolg? «Bei Schwierigkeiten nachzugeben, einander zu verzeihen und sich unterordnen können - gegenseitig. Ansonsten funktioniert es nicht auf die Dauer», verrät er.

Im Laufe der Jahre hat Oliver seine berufliche Nische gefunden. Neben seiner Rolle als Stellvertretender CEO fungiert Brunner als Chef Innendienst, unterstützt seine Mitarbeiterin in der Telefonzentrale, berät Lieferanten und Kunden und kümmert sich um den Service. Lediglich an Branchenmessen ist der Eishockeyfan selten anzutreffen. Dafür ist er wie alle seine TeSe- Kollegen regelmässig mehrere Tage am Stück bei Kunden vor Ort. Auch wenn das nicht immer zur Freude seiner Familie ist: «In manchen Wochen geht die Arbeit nun mal vor, besonders wenn wir an einem Service-Einsatz sind und die Maschine noch nicht läuft. Da können wir uns nicht um 17 Uhr auf den Heimweg machen. Das erfordert viel Verständnis unseres Umfeldes.»

Doch zum Glück gibt es auch andere Tage. An diesen verweilt Brunner im Büro in Nürensdorf, zeichnet und konstruiert – etwa das aktuelle Logo der Firma oder Maschinenteile, die er anschliessend in der Werkstatt anfertigt: «Mir gefällt die Vielseitigkeit unserer abwechslungsreichen Tätigkeit und Produkte enorm», sagt er. So wird ihm auch die nächsten 20 Jahre sicher nicht langweilig werden.
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Oliver Brunner : un phare de patience

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Oliver Brunner : directeur adjoint
Dans le quotidien agité de TeSe AG, un collaborateur brille comme un phare : Oliver Brunner (51 ans). Sa nature calme, patiente et affectueuse transmet calme, sécurité et stabilité, même en période de turbulences. "Cela ne sert à rien que les gens deviennent nerveux dans les situations difficiles, car tout finit toujours par s'arranger. Il suffit de rester patient", explique Brunner.

Le directeur adjoint a également dû faire preuve de patience et de confiance il y a bientôt 20 ans, lorsqu'il a rejoint TeSe AG après l'école technique de Dietikon pour donner un coup de main à son frère aîné Pascal. Car il n'y avait pas grand-chose d'autre à trouver dans les locaux de l'époque à Zumikon qu'un poste de travail et une caisse à outils. Mais, pour cela, il fallait de part et d'autre une bonne dose de confiance en soi, de courage, de détermination et surtout la volonté de "cravacher", même lorsque les collègues étaient déjà assis depuis longtemps dans la bière de fin de journée.

Les doutes étaient donc bien présents. Deux frères qui travaillent ensemble : est-ce que ça peut marcher ? "De telles pensées étaient déjà présents au départ", explique Oliver Brunner. "En fin de compte, rien ne garantissait que la collaboration professionnelle entre nous réussirait, mais nous étions tous deux déterminés à relever le défi".
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Sa compétence professionnelle, son engagement infatigable, sa fiabilité ainsi que sa confiance : Oliver est rapidement devenu irremplaçable pour Pascal, même si, au début, il y avait "des coups à prendre". "Nous sommes deux têtes de mule", avoue le père de famille. Après une violente dispute, les deux hommes ont d'ailleurs quitté le bureau à la hâte. "Nous avons d'abord pensé : "Eh bien, c'est la fin de notre collaboration". Mais ils ont finalement abandonné l'idée de tout laisser tomber et de démissionner. Mieux encore : l'incident a renforcé les liens entre les deux hommes et la confiance a grandi et est restée grande jusqu'à aujourd'hui. Mais, quelle est la recette de cette réussite fraternelle ? "Céder en cas de difficultés, se pardonner mutuellement et savoir se soumettre - mutuellement. Sinon, cela ne fonctionne pas à long terme", révèle-t-il.

Au fil des années, Oliver a trouvé son créneau professionnel. Outre son rôle de CEO adjoint, Brunner fait office de chef du service interne, soutient sa collaboratrice au standard téléphonique, conseille les fournisseurs et les clients et s'occupe du service après-vente. On ne rencontre que rarement ce fan de hockey sur glace dans les salons de la branche. En revanche, comme tous ses collègues de TeSe, il passe régulièrement plusieurs jours d'affilée chez les clients. Même si cela ne fait pas toujours plaisir à sa famille : "Certaines semaines, le travail passe avant tout, surtout lorsque nous sommes en intervention de service et que la machine ne fonctionne pas encore. Nous ne pouvons pas rentrer chez nous à 17 heures. Cela demande beaucoup de compréhension de la part de notre entourage".

Mais heureusement, il y a aussi d'autres jours. Ces jours-là, Brunner reste au bureau à Nürensdorf, conçoit et construit - par exemple le logo actuel de l'entreprise ou des pièces de machine qu'il fabrique ensuite dans l'atelier : "J'aime énormément la diversité de nos activités et de nos produits", dit-il. Ainsi, il ne s'ennuiera certainement pas au cours des 20 prochaines années.

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